6 to 8 October 2017
Registration Online video

September 4, 5, 6, 2015
  • **12 **March** 2013**

    Risque lié à la vache folle, saviez-vous que…le Canada

    possèdent actuellement le statut de pays à risque maîtrisé concernant l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou maladie de la vache folle. Selon les règles de l’OIE (Office international des épizooties) la prochaine étape serait de devenir à risque négligeable… Au Canada, le plus récent cas d’ESB a été diagnostiqué chez un animal né le 23 août 2004. Le Canada sera donc éligible au statut de pays à risque négligeable en 2015 sauf si un nouveau cas est détecté chez un bovin né après 2004. Depuis, dix-neuf cas d’ESB ont été découverts en sol canadien, et ce, sur un cheptel de 13,5 millions de bovins.

    PARTAGER CETTE NOUVELLE:
  • **28 **January** 2013**

    Plus de bœuf canadien au Japon

    Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre du Commerce international, Ed Fast, ont annoncé aujourd'hui que le Canada et le Japon avaient conclu une entente relativement à un élargissement de l'accès au marché du bœuf provenant d'animaux âgés de moins de 30 mois, ce qui constitue une amélioration par rapport à l'actuelle réglementation n'autorisant que l'exportation de bœuf provenant d'animaux de mois de 21 mois. (Réf :FPBQ)

    PARTAGER CETTE NOUVELLE:
  • **07 **December** 2012**

    MAPAQ programme casinos mise à jour

    Au cours des 18 derniers mois, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec les conseillers du MAPAQ (Direction de l’appui à la recherche et à l’innovation) relativement à la 5e reconduction de ce programme. En mai 2012, notre comité a déposé une demande officielle auprès de ces professionnels. Cette demande inclut une indexation identique à celle accordée par le MAPAQ en 2008 et porterait ainsi le soutien du programme à 5 125 271 $ par année pour les cinq prochaines années. Diverses communications et rencontres ont eu lieu depuis ce dépôt.

     

    Le comité a rencontré de nouveau Messieurs Claude Martin et Charles Fortier du MAPAQ jeudi le 5 décembre 2012. En résumé:

    - Actuellement le programme est dans «la machine» selon ce que nous rapporte Monsieur Martin. Le dossier est au ministère des finances avec l’ensemble des autres dossiers du MAPAQ.


    - Messieurs Martin et Fortin ne peuvent garantir que le programme sera reconduit (car ultimement c’est le ministère des finances qui prend la décision) mais notre programme n’est pas plus en danger qu’un autre. Ils ont fait les recommandations de conserver le programme.


    - Le comité a  fait le tour avec eux des prochains aménagements qu’on pourrait apporter au programme 2013-2018.


    - Donc, les discussions avec eux sont orientées sur le futur du programme…  pour ainsi dire ils voient le programme d’un  bon œil (c’est un indice positif)… mais la décision finale est au ministère des finances et personne n’a de contrôle là-dessus à cette étape…

     

    A suivre…

    PARTAGER CETTE NOUVELLE:
learn more . continue reading